Rentrée Scolaire

 

 

Fournitures Scolaires

Madame, Monsieur,

J'attire votre attention sur les recommandations formulées dans la circulaire consacrée aux fournitures scolaires et publiée au BO du 18 juin.
La circulaire suit les préconisations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, remis à la ministre le 11 mai 2015 par Jean-Paul Delahaye (IG-EN).

Deux objectifs sont recherchés : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable.

Dans chaque école et établissement, la liste définitive des fournitures doit résulter d'une concertation entre les différents acteurs de la communauté éducative, en particulier les parents d'élèves et les enseignants.

Tous les parents d'élèves doivent être informés de l'existence de cette liste et de son contenu : par affichage dès le mois de juin dans un lieu facilement accessible aux parents et par une publication sur le site web de l'école ou de l'établissement et/ou l'ENT.


Je vous demande de veiller à ne modifier qu'exceptionnellement cette liste afin de ne pas pénaliser les familles les plus fragiles, et de signaler aux parents les achats qui peuvent être différés pour les fournitures que vous n'utiliserez pas dès la rentrée.

Enfin, il est recommandé aux écoles et établissements de soutenir et accompagner les initiatives qui contribuent à renforcer le lien entre l'école et les familles, par exemple en mettant un local à disposition dans le cadre d'actions d'achat groupé ou de bourses aux fournitures.

Avec toute ma confiance.

Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


> en savoir plus    
 >
lire la circulaire consacrée aux fournitures scolaires